Après la tempête le beau temps

mercredi, décembre 02, 2009

Ma cocotte

Vendredi dernier c'était la rencontre avec l'enseignante et l'othopédagogue pour ma cocotte. Je sais que pour Anne-Sophie ce n'est pas facile. Même si elle y met tout ses efforts, ça reste difficile. L'enseignante m'a dit que Anne-Sophie suit difficilement le groupe. Les transitions sont difficiles. Tout prend du temps avec elle. J'ai pris une débarque quand l'orthopédagogue m'a parlé de dyslexie. Je savais que ça arriverait ce diagnostique. Mais je n'étais pas prête. L'an dernier on m'avais dit qu'elle devra probablement faire sa 2e année 2 fois. Je dois me rendre à l'évidence que c'est probablement ce qui va arrivé. L'essentiel c'est de préserver son estime de soi et sa motivation. J'espère juste être à la hauteur pour l'aider le mieux possible.

2 Comments:

Blogger sandra bouyssou said...

Surtout ne vous découragez pas, j'ai 2 enfants dyslexiques et 1 mari dys (c'est lui le coupable, qui a transmis ses gênes !!!). Depuis plusieurs années les associations se battent et ont obtenu des aménagements remarquables pour nos enfants.(voir les sites sur la dyslexie)
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
et rapprochez-vous de l'une d'entre elles, je vous assure c'est ce qui nous a sauvé. Pour commencer, votre enfant doit voir une "orthophoniste" elle seule pourra faire un diagnostic. Surtout n'écoutez pas ceux qui vous diront que votre fille est trop petite. Léo a commencé ses séances d'orthophoniste en 2ème année de maternelle, il est maintenant en seconde et continue toujours. Deuxièmement refuser que votre fille refasse sa 2ème année de maternelle, vous le pouvez, cela est totalement contreproductif. C'est une petite fille intelligente et elle se sentira stigmatisée et s'enfoncera encore plus. Il faut qu'elle suive ses petits camarades, elle progressera. Les dys ont un cerveau qui fonctionne différemment mais qui fonctionne très bien. Ils apprennent à leur manière, c'est beaucoup plus dur pour eux car ils doivent travailler 2 fois plus pour des résultats qui ne se voient pas tout de suite. Il faut tenir bon et croire définitivement dans les capacités de votre enfant. Armez-vous de courage, renseignez-vous, consultez les bons professionnels, rapprochez-vous d'associations, et surtout tenez bon face aux enseignants. Souvent ils méconnaissent les troubles dys, et c'est à nous parents de les "informer". Il faut savoir que dans leur formation, ils n'ont que 2 heures pour découvrir tous les troubles que peuvent rencontrer leurs futurs élèves ! Voilà, surtout ne vous découragez pas, n'oubliez pas ; votre petite fille a toutes les capacités pour réussir, et vous, vous allez vous découvrir des talents de pédagogue, et surtout surtout ne restez pas seule.

3:57 a.m.  
Blogger Venise said...

Le beau temps après la tempête vous a mené vers Le Passe-Mot sous Marie-Tempête. Merci de votre visite et votre opinion, c'est toujours précieux pour moi et donc, la littérature québécoise.

Je compte lire la suite "Rallumer les étoiles" à un moment donné.

J'aimerais vous souhaiter bon courage dans votre vocation de mère à temps plein.

4:03 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home